Le début des vacances estival a été marqué par le démarrage le vendredi 5 juillet. Les premiers départs ont eu lieu en soirée, avec un trafic classé rouge et orange sur les routes. Les vacanciers étaient impatients de profiter de cette longue pause estivale.
Départ en vacances à la gare Montparnasse de Paris
Ce vendredi 5 juillet, c’est le début des départs en vacances à la gare Montparnasse de Paris. Les premiers vacanciers se préparent à quitter la capitale pour s’évader. Parmi eux, un père de famille souhaite laisser derrière lui les tracas de la vie citadine. Des lycéens, tout juste sortis de leurs examens, s’apprêtent également à partir. Au total, ce premier week-end de départ en vacances verra 1,2 million de voyageurs prendre le train. D’autres préfèrent prendre la route, espérant échapper à une météo capricieuse.
Lâcher prise et profiter
Tous ont un objectif commun : « ne plus penser au travail, ne plus penser à l’école et profiter », déclare un voyageur. Même une fois arrivés à destination, certains ont encore l’esprit occupé. « On attend les élections et puis on verra la suite », confie une femme. Pour un commerçant, l’enjeu est de lancer pleinement la saison estivale. « Les gens vont se lâcher, car ils ne peuvent pas toujours vivre dans la morosité. Ils vont apprécier les bords de mer », prévoit-il.
Source de l’article : Francetvinfo