Le début des départs en vacances a enfin eu lieu le vendredi 5 juillet. Malgré les tensions politiques et le temps maussade, tout le monde attendait avec impatience cette pause estivale.
Les départs en vacances à la gare Montparnasse
Le vendredi 5 juillet, à la gare Montparnasse de Paris, c’est le début des départs en vacances pour de nombreux voyageurs. Parmi eux, un père de famille aspire à la tranquillité loin des tracas de la vie en ville. Des lycéens, tout juste libérés de leurs examens, s’apprêtent également à partir. En tout, 1,2 million de personnes vont prendre le train durant ce premier week-end de départs en vacances. Pour ceux qui prennent la route, l’espoir est de fuir une météo incertaine.
Les préoccupations politiques en arrière-plan
Tous ont un objectif commun : « ne plus penser au travail, ne plus penser à l’école et profiter », déclare un voyageur. Cependant, certains, déjà installés sur leur lieu de vacances, gardent en tête des préoccupations politiques. « On attend les élections, et puis on verra la suite », affirme une vacancière. De son côté, un commerçant espère que la saison touristique sera réussie. « Les gens vont se lâcher, parce qu’ils ne peuvent pas toujours vivre dans la morosité. Ils vont quand même apprécier les bords de mer », prédit-il.
Source de l’article : Francetvinfo