Plaintes pour escroquerie et usurpation d’identité contre site Riviera Budget partageant fausses annonces de locations

Le nom du site incriminé est « rivierabudget.com ». Des témoignages de clients font état de pertes financières importantes, dévoilées par France Inter ce jeudi.

De nombreuses plaintes pour usurpation d’identité déposées en France

Plusieurs plaintes ont été déposées en France pour « usurpation d’identité » ou « escroquerie » contre un site internet accusé de partager de fausses annonces de locations de vacances, révèle France Inter jeudi 22 août. Les plaintes ont notamment été déposées dans les Alpes-Maritimes, en Normandie et dans le Tarn.

Le site incriminé se nomme « rivierabudget.com ». Il publie de nombreuses annonces de locations pour les vacances à des tarifs attractifs. Ces annonces de gîtes ou de campings – déjà existantes – ont en réalité été copiées par les escrocs. Il s’agit des mêmes annonces, des mêmes photos et du même texte que ceux proposés par les professionnels du secteur. Les offices de tourisme encouragent les victimes à déposer plainte.

Un site jugé crédible

Peggy gère un village vacances à Brassac, dans le Tarn. Elle s’inquiète pour la réputation de son établissement, en particulier « que des clients se présentent devant [sa] porte en affirmant avoir réservé alors qu'[elle] n’a aucune réservation ». La gérante a déposé plainte mercredi.

Le site est considéré comme crédible. En effet, les internautes doivent renseigner leur destination ou leurs dates de séjour. Un mail est ensuite envoyé pour demander un virement vers l’Espagne. Alors que certains virements ont été bloqués, d’autres clients affirment avoir perdu plusieurs centaines d’euros.

A lire aussi  Premiers départs en vacances: voyageurs prennent la route malgré tensions politiques et météo morose

Cependant, il existe des éléments permettant de déceler l’arnaque. Des enquêteurs régionaux travaillent actuellement sur le dossier et rassemblent les incohérences. Tout d’abord, le site a été créé récemment, le 3 juillet dernier. Les mentions légales ont également été volées, appartenant à un hôtel situé à Nice (Alpes-Maritimes), qui a déclaré avoir porté plainte à France Inter. De plus, les annonces postées proviennent presque toutes de plateformes telles que Airbnb ou Abritel. Enfin, les paiements sont effectués vers un compte à l’étranger, en Espagne.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *