Aujourd’hui, le magazine télévisé 13 Heures Découverte continue son exploration des Landes. Au programme de ce jeudi 4 juillet : une immersion au cœur d’une piste cyclable au milieu de la nature, une session de kayak nocturne et une balade à cheval au coucher du soleil.
Découvrir les Landes à vélo
Les Landes se dévoilent également à travers des balades à vélo. Laurent et son fils Maxime ont décidé de suivre la Vélodysée, une piste cyclable qui relie Roscoff (Finistère) à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). La partie landaise de cette piste remporte un franc succès. Les sentiers aménagés à travers les forêts offrent un véritable havre de fraîcheur. « On se déplace à une vitesse qui nous permet d’admirer les paysages », se réjouit Laurent. La famille s’arrête ensuite pour savourer un verre de Tursan, un vin typique des Landes.
À cheval ou en kayak
Chaque soir ou presque, Jean-Pierre Coullard, le directeur du centre équestre de la Prade, organise des randonnées pour admirer le coucher de soleil face à l’océan. Il faut traverser les sous-bois et la mer de fougères pour atteindre cet endroit magique. Ce soir-là, il est accompagné de trois cavalières de son club. Une expérience paisible, en contraste avec celle des kayakistes prêts à partir de la rive. Les premiers coups de pagaie se font encore de jour, mais rapidement la nuit tombe. Les lumières s’allument et c’est parti pour près de deux heures de descente de la rivière la Palue.
Pour les kayakistes comme pour les cavaliers, le coucher de soleil et la nuit offrent des souvenirs inoubliables. En effet, dans les Landes, la nature réserve toujours des sensations fortes à ceux qui la parcourent.
Source de l’article : Francetvinfo