Préparez vos valises avec la poésie de Clara Ysé

"Vivante" de Clara Ysé
          On commence à préparer ses valises pour certains, et si on y glissait un peu, beaucoup, de poésie ? Celle de l'artiste Clara Ysé.

Certains commencent à rassembler leurs affaires en vue d’un voyage à venir, et pourquoi ne pas y ajouter une touche de poésie ? Laissez-vous emporter par la magnifique poésie de l’artiste Clara Ysé.

Clara Ysé est une autrice et compositrice talentueuse. Son recueil de poèmes, intitulé « Vivante », a été publié par les éditions Seghers, dirigées par Antoine Caro, récipiendaire du Trophée spécial de l’éditeur de l’année 2024.

C’est au sein de cette même maison d’édition que d’autres ouvrages ont vu le jour, tels que le recueil de poèmes « La Souterraine » de Sophie Marceau, ainsi que celui d’Arthur Teboul, le chanteur du groupe Feu! Chatterton, intitulé « L’adresse ».

Clara Ysé, une poétesse prolifique

Clara Ysé s’est fait connaître à travers ses chansons et son premier album, « Oceano Nox », mais également grâce à son talent pour l’écriture. Lauréate du Prix de la vocation en 2021 pour son roman « Mise à feu », elle nous livre aujourd’hui des poèmes qu’elle a écrits au fil de 10 années, de ses 20 ans à aujourd’hui.

Lors d’une lecture publique accompagnée de la musicienne Léonie Pernet, pour présenter son recueil « Vivante » à Paris, à Lafayette Anticipations, Clara Ysé a partagé sa passion pour l’écriture. Elle nous a confié écrire partout et tout le temps, sans chercher à titrer ses poèmes, préférant les numéroter. Au total, 83 poèmes composent son recueil, témoignant de son amour pour les mots et de sa capacité à jouer avec eux. Clara Ysé nous transporte à travers ses émotions et ses sensations physiques, nous entraînant dans son univers poétique.

Ses poèmes, souvent empreints de références à la mer, représentent un hommage à sa mère, la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, décédée tragiquement en 2017 en portant secours à des enfants en difficulté lors d’une noyade.

A lire aussi  Les meilleures destinations pour des road trips en camping-car en Vendée

Le recueil s’ouvre sur la citation « Toute personne qui tombe a des ailes », invitant les lecteurs à se laisser emporter par cette migration poétique orchestrée par Clara Ysé.

Enfin, je vous souhaite à tous de belles lectures et un merveilleux été en compagnie de ces œuvres inspirantes !

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *