En France, il existe plus de 21 000 kilomètres de pistes cyclables aménagées pour les amateurs de vélo. Ces itinéraires offrent la possibilité de se déplacer autrement, de prendre le temps de profiter du paysage et de faire des rencontres enrichissantes. Cette pratique permet de vivre un bonheur simple et de découvrir de nouvelles perspectives en explorant le territoire à travers des balades à vélo.
Partir en vacances à vélo sur les petites routes de France est une expérience unique. C’est ce que fait Audrey avec ses deux garçons, âgés de dix et dix-huit ans, depuis cinq jours. Leur périple les a menés à travers la Creuse, la Haute-Vienne, et maintenant en Charente. Chaque jour, ils parcourent entre 40 et 50 kilomètres, à la découverte des villages et des paysages variés. Que ce soit sur le bitume, les chemins forestiers ou à travers champs, ils bravent tous les types de météo. Pour cette famille, l’objectif de ces vacances à vélo est de profiter pleinement de chaque instant dans une démarche écologique.
Plus de 20 000 kilomètres d’itinéraires balisés
Les vacances à vélo rencontrent un succès croissant en France, notamment grâce au vaste réseau de plus de 20 000 kilomètres d’itinéraires balisés. Ces parcours permettent de découvrir un patrimoine local souvent méconnu. En Charente, un couple a même eu la surprise de visiter un château, grâce à la véloroute sur laquelle ils se trouvaient.
Parmi Nos sources
« Stratégie nationale du tourisme à vélo », association Vélo & Territoires, 11 juin 2024
Liste non exhaustive.
Source de l’article : Francetvinfo