Je vais vous raconter l’expérience de voyage de Louise Thaller lorsqu’elle a vécu aux côtés d’un berger nomade au Maroc.
Des destins transformés par la montagne
La montagne relie des personnes de divers horizons, des glaciers des Andes aux sommets de l’Himalaya, en passant par les Alpes et les hauts plateaux de l’Atlas. Parmi eux se trouvent des militants, des bergers, des guides ou des scientifiques. Leur motivation varie, certains sont pieux, curieux, passionnés ou solitaires. Leur objectif peut être de changer de vie, de changer le monde ou simplement de vivre en harmonie avec leur propre conception du bonheur.
Ces individus, tous des personnes ordinaires, n’avaient pas nécessairement prévu de gravir des sommets. Leur présence en altitude est souvent le fruit du hasard, poussés par leurs convictions vers la montagne, loin des idées de conquête ou d’exploits sportifs.
Leurs histoires authentiques racontent des ascensions uniques mais surtout un cheminement personnel vers leurs aspirations profondes, soulevant ainsi une question universelle : « Quelle est notre montagne ? »
Le documentaire « Altitudes » de Louise Thaller
Louise Thaller a réalisé un documentaire intitulé « Altitudes » en compagnie de Stanislas Giroux. Pendant 4 ans, cette baroudeuse est allée à la rencontre d’habitants vivant en montagne, des Andes à l’Himalaya en passant par les Alpes. Au cœur des hauts plateaux de l’Atlas, elle a partagé le quotidien d’Ibrahim, un berger nomade marocain, représentant d’une tradition en voie de disparition.
Les images capturées par Louise Thaller et Stanislas Giroux témoignent de la vie d’Ibrahim, appartenant à la tribu berbère amazig, dont le nom signifie « peuple libre ». Le documentaire met en lumière la transhumance et le rythme de vie des chèvres, une immersion dans un mode de vie en harmonie avec la nature.
Le documentaire souligne également les défis auxquels Ibrahim est confronté, notamment l’épuisement causé par la sécheresse liée au réchauffement climatique. Malgré tout, Ibrahim reste optimiste, affirmant que « la nature est forte ».
Source de l’article : Francetvinfo